Vente de Truffes Noires du Périgord en hiver
Accueil
Notre truffière en Périgord noir
Actualité de la truffière
en Périgord noir
Vente truffes tuber Melanosporum
Les espèces de truffes
La truffe du Périgord noir ?
Distinguer la truffe du Perigord
Caractéristiques des sols truffiers
Les principales essences truffières
Recettes à base de
truffe noire du Périgord
Fable sur la truffe du Périgord
Nos belles rencontres à la Truffière
Contact vente de truffe noire
Tourisme autour de la truffière
Situation de la truffière en Périgord Noir
Liens Partenaires

La Truffière du Terrail en Périgord Noir
Vente de truffe du Périgord (tuber Melanosporum)
Vente de truffes fraîches situé en Dordogne Périgord

   

Qu'est ce que la truffe ?

 
La truffe du Perigord aussi appelée tuber melanosporum est un champignon souterrain qui vit en association avec un arbre. Pas d'arbre, pas de truffe. Le champignon va coloniser le système racinaire d'un arbre et se propager grâce à celui ci. Cependant la truffe n'est pas un parasite. Le champignon et l'arbre vivent en association et chacun gagne quelque chose à l'association.
Il s'agit d'une symbiose.
● Champignon souterrain associé à un arbre: association à bénéfice réciproque = SYMBIOSE arbre fourni « sucres » nécessaires à la croissance du champignon (photosynthèse) champignon favorise l'absorption des sels minéraux de l’arbre.
Cette association se fait par l'intermédiaire des MYCORHIZES qui sont une structure intermédiaire entre le champignon et l'arbre. Ces dernières sont des racines en forme de batte de baseball.
C'est à partir des mycorhizes que les filaments de mycélium vont aller coloniser le sol et la truffe que l'on mange est la fructification de ces filaments de mycélium.
La reproduction de la truffe se fait grâce aux spores contenus dans la truffe. Lorsque la truffe s'altère, est mangée par les animaux... Il y a libération des spores qui en conditions favorables vont germer, émettre des filaments de mycélium qui vont, s'ils rencontrent de jeunes racines d'arbres, les contaminer pour donner naissance aux mycorhizes. La truffe sera ensuite la fructification de ces filaments de mycélium. Les jeunes truffes naitront de mai à septembre pour arriver à maturité à peu près six mois plus tard de novembre à mars. Les jeunes truffes sont rouges à l'extérieur et blanches dedans puis à maturité, elles seront noires à l'extérieur avec une peau verruqueuse très dures et noires à l'intérieur veinées de fines veines blanches. Une truffe qui n'est pas à maturité n'a pas d'odeur et ce n'est que lorsque elle devient mature que le parfum se développe.
N'oubliez pas que le parfum c'est le gout. Si une truffe n'est pas parfumée, elle n'aura pas beaucoup de gout. A l'inverse, si elle est parfumée et que vous venez dire qu'elle n'a pas de gout c'est que vous n'avez pas su la cuisiner.
 
 
 
 
   
   
 
  Truffe du Perigord Nadine et Eric ALLEGRET Truffière du Terrail 24210 Sainte-Orse en Périgord Noir
Tél. : 06.64.17.71.11   Courriel => eric.allegret@laposte.net
 
  © 2024 Vente de truffes Truffe du Perigord producteur de truffe noire truffière en Périgord noir  Mentions légales Truffe du Perigord